Les troubles pris en charge : ce sont des troubles psychologiques, psychomoteurs, du comportement, ou des apprentissages.
Souvent repérés par leur famille ou dans le milieu scolaire :
Les difficultés d’intégration dans l’école, l’agitation excessive continuelle, les troubles du sommeil, les peurs durables, la chute sévère et prolongée des résultats scolaires, l’agressivité, les conflits permanents dans la famille ou en dehors de celle-ci, une grande maladresse dans l’utilisation que fait l’enfant de son corps sont parmi les signes qui justifient une consultation. Des perturbations survenues dans la famille peuvent engendrer en réaction des déséquilibres chez l’enfant qui bénéficieraient d’un accompagnement bref.
Chez l’adolescent, tout changement brusque peut alerter : isolement, désintérêt vis a vis du groupe de « copains » ou au contraire surinvestissement au détriment de tout le reste, baisse importante des résultats scolaires, intérêt subit pour des thèmes morbides, troubles de l’alimentation, consommations et conduites à risque sont par exemple des signes à prendre en compte.