RESEAUX D’AIDES SPECIALISEES AUX ELEVES EN DIFFICULTE (RASED)

Présentation des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) :

Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Les premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale ont été rendues publiques. Il s’agit de repenser collectivement les métiers qui feront l’École du XXIe siècle. Les discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale, organisées en 13 groupes de travail, correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Elles se sont poursuivies jusqu’en février 2014. Enseignants spécialisés et psychologues scolaires des Rased, votre métier évolue

Elèves concernés :

L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Toutefois, l’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle et, là où il est mis en œuvre, du dispositif « Plus de maîtres que de classes », peut ne pas suffire pour certains élèves. Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes. Les aides spécialisées et les aides personnalisées peuvent concerner successivement ou simultanément un même élève.

Intervenants :

Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Missions :

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. Ils contribuent à l’aide personnalisée et à la mise eu œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.)… Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à identifier les obstacles à la réussite, établir des objectifs avec l’élève en difficulté, proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation. L’aide spécialisée vise a remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.

La politique des RASED a été rénovée en profondeur depuis la rentrée 2012. Les moyens humains affectés aux RASED ont été augmentés. La circulaire du 18 août 2014 a clairement redéfini les missions de chacun des enseignants spécialisés, tout en réaffirmant leur appartenance aux équipes pédagogiques. Les modalités de fonctionnement des réseaux, elles aussi, ont été précisées. Dans chacune des circonscriptions du 1er degré, un pôle ressource auquel les membres du RASED participent est désormais mis en place pour organiser l’aide aux élèves et aux enseignants.

Une circulaire conforte les missions des personnels des RASED, tout en leur permettant de cibler au mieux leurs actions. Le pilotage et l’organisation des aides en fonction des besoins repérés dans les écoles y sont précisés.

Formes d’intervention :

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

Les aides spécialisées à dominante pédagogique. Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités. Elles ont pour objectifs : la maîtrise des méthodes et techniques de travail, la stabilisation des acquis et leur appropriation, la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite. Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E assurent ces aides.

Les aides spécialisées à dominante rééducative. Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires. Elles ont pour objectifs : le développement de l’envie d’apprendre, l’adaptation des comportements en milieu scolaire. Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G assurent ces aides.

Le suivi psychologique. En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.