Le
PAP - Plan d'Accompagnement Personnalisé |
présentation |
Adresse de
cette page :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page184.htm |
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PLAN d'ACCOMPAGNEMENT
PERSONNALISÉ |
Présentation
de la circulaire n°2015-016 du 22 janvier
2015 |
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Le document essentiel,
concernant le PAP, est la circulaire du 22 janvier 2015.
Voir circulaire
n° 2015-016 du 22 janvier 20125 "le plan d'accompagnement
personnalisé"
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Plan de la page : |
Le PAP "Plan
d'Accompagnement Personnalisé" dans la circulaire 2015-016 du 22
janvier 2015 La procédure de mise en place du PAP - Le
rôle clé du médecin de l'éducation nationale - Le rôle du
directeur d'école ou du chef d'établissement : mise en place et
suivi du PAP Place des parents : la possibilité d'être
accompagnés ? Le PAP est différent du PPS, du PAI et
du PPRE Le PAP et l'aménagement des examens
L'annexe de la circulaire : un modèle de document et des items
d'adaptations pédagogiques Note à propos des troubles
des apprentissages |
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Le PAP "Plan
d'Accompagnement Personnalisé" dans la circulaire 2015-016 du 22
janvier 2015 |
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Circ
2015-016 du 22 janvier 2015 - 1. |
Le plan d'accompagnement personnalisé
est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux
élèves du premier comme du second degré pour lesquels des
aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires,
afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les
meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. |
Le plan d'accompagnement personnalisé
répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés
scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des
apprentissages (...). |
Le PAP apparaît comme une mesure
de simplification, permettant de décider et de mettre en œuvre des
mesures d’aménagement de la scolarité d’un élève sans avoir besoin
de faire appel aux dispositifs spécifiques du handicap et donc sans
faire le détour par la MDPH ni sans faire appel à l’enseignant
référent, qui n’intervient pas dans le suivi du PAP. C’est en ce
sens que le PAP se distingue du PPS (Projet Personnalisé de
Scolarisation) qui ne peut être notifié que par la MDPH. |
Il est mis en place sous la
responsabilité du directeur de l'école ou du chef d'établissement,
après avis du médecin scolaire. |
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Les élèves concernés |
Le PAP est destiné à des élèves qui connaissent des
difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs
troubles des apprentissages. Il a d’ailleurs été décidé à la
demande de plusieurs associations de parents d’élèves présentant
ces troubles. Il prend en compte ces difficultés
dans la durée. |
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L'objectif du PAP |
le PAP s'inscrit dans l'ensemble des mesures en
faveur des élèves en difficulté figurant dans le Décret n° 2014-1377
du 18 novembre 2014 "Suivi et accompagnement pédagogique des
élèves" |
Il se présente comme un projet à part entière
destiné à des enfants présentant des troubles des apprentissages,
mais qui pour leur scolarité n’ont besoin que d’aménagements
pédagogiques. |
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Décret
n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 ou Code
de l'éducation - D311-13 |
Le plan d'accompagnement
personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à
l'élève de suivre les enseignements prévus au programme
correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé
tous les ans. |
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La procédure de mise en place du
PAP |
Le PAP peut être mis en place sur proposition des
enseignants (conseil des maîtres, conseil de classe…) ou à la
demande des parents (ou de l’élève, s’il est majeur). Il
exige en fait l’accord des uns et des autres. |
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Le rôle clé
du médecin de l'éducation nationale |
Qui identifie les enfants susceptibles de bénéficier d’un
PAP ? Le constat des troubles est fait par le médecin de
l'éducation nationale ou par le médecin qui suit l'enfant au vu de
l'examen qu'il réalise et, le cas échéant, au vu des bilans
psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l'élève. Et à la
suite de ce constat, il appartient au médecin de l'éducation
nationale de donner un avis sur la réalité des troubles et sur la
mise en place d'un PAP. Le médecin scolaire joue donc ici un
rôle-clé puisqu’un PAP ne peut être décidé sans son agrément.
|
Le rôle du médecin scolaire est
donc fondamental. La circulaire demande beaucoup aux médecins
scolaires, qui doivent non seulement donner un avis sur la réalité
des troubles mais également indiquer, dans le document du PAP, quels
sont les besoins de l’élève et quels sont les points d’appui
pour les apprentissages dont il dispose, éléments que l’équipe
pédagogique utilisera pour rédiger le PAP. |
Note ISP |
Il est à souhaiter que l’éducation
nationale dispose d’un réseau de médecins scolaires suffisamment
solide et étoffé ! |
Le nombre des médecins scolaires
Un avis de l'Assemblée nationale du 14 octobre 2010 fait état de 1
238 agents appartenant au corps des médecins de l'éducation
nationale pour environ 12 millions d'élèves. (119
médecins étant en outre détachés dans l'emploi fonctionnel
de médecin de l'éducation nationale-conseiller
technique auprès des recteurs.) http://www.snamspen.org/
> guides et rapports institutionnels > assemblée
nationale |
Et s'il n'y a
pas de médecin scolaire ? |
Cécile A.
28-05-15 |
Ma
fille E. est scolarisée en 6e au collège privé de N. Elle
rencontre des difficultés scolaires et on me demande de faire un
PAI. Je sais que maintenant on appelle cela un PAP.
Malheureusement, dans l’Etablissement de ma fille, il n’y a pas de
médecin scolaire, pourriez-vous m’ indiquer où je puis trouver ce
document afin que je puisse le faire remplir par le Pr L. qui
est le médecin qui a suivi E. ? Merci. |
Réponse ISP
15-03-15 |
En cas d'absence du
médecin scolaire, le constat de troubles des apprentissages peut
être établi par le médecin qui suit l'enfant, comme vous le lui avez
demandé. La même situation se retrouve par exemple lorsqu'il s'agit
de l'aménagement des examens : les textes
précisent qu'en cas d'absence du médecin scolaire, celui-ci peut
être suppléé par le médecin qui suit l'enfant.
|
Il n'est pas dit dans
la circulaire que ce médecin donne aussi un avis sur la mise en
place d'un Pap. Il n'est pas dit non plus que le directeur de
l'école ou le chef d'établissement, responsable de la mise en oeuvre
du PAP, soit tenu de suivre cet avis. Mais pour vous la question ne
se pose pas, puisque c'est le collège qui avait demandé un
PAI. |
Quant au document que
vous recherchez, il se trouve en annexe de la circulaire (voir
ci-dessous). http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf
Il comprend une brève présentation des besoins de l'enfant, à
remplir par le médecin scolaire, suivie de propositions
d'adaptations et d'aménagements destinées aux équipes pédagogiques.
Il ne semble pas que le médecin qui suit l'enfant ait à remplir la
présentation des besoins, un certificat médical ordinaire, attestant
les troubles de l'enfant, doit suffire. La circulaire
précise que « Le directeur d'école ou le chef d'établissement
élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe
éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels
concernés. » Le médecin peut donc aussi être invité et
participer s'il le désire, à l'équipe pédagogique (dont les parents
font partie) qui définira les adaptations utiles. |
Des voies de recours ? |
Note
ISP
|
Il n'est pas dit ce qui
se passe si l'avis du médecin scolaire n'est pas conforme aux
souhaits des parents ou aux demandes des médecins qui suivent
l'enfant ? Aucune voie de recours n'est précisée. La voie ordinaire
est de faire appel à l'inspecteur (IEN) de la circonscription. Et si
l'on est en désaccord avec l'avis du médecin scolaire, on peut faire
appel au médecin conseiller technique du DASEN. |
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Le rôle du directeur d'école ou du chef
d'établissement : mise en place et suivi du PAP |
Le PAP est élaboré - comme le PAI
- sous la responsabilité du directeur de l’école ou du chef
d’établissement. Il comporte deux modalités qui sont aussi celles du
PPS : - premièrement, celle du
partenariat : le PAP exige la participation
des parents mais aussi le concours des professionnels qui suivent
l’enfant et qui sont invités aux réunions d’élaboration et de
suivi ; - et deuxièmement celle de
l’évaluation et du suivi. Le
responsable de la mise en oeuvre du PAP – le directeur d’école ou,
dans le second degré, le professeur principal – doit procéder
chaque année à une évaluation des progrès réalisés par
l'élève ; il doit veiller aussi à la bonne transmission du
dossier du PAP lors d’un changement d’établissement. |
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Circulaire
n°2015-016 du 22-1-2015 2. La procédure de mise en
place |
(...) Le directeur
d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement
personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la
famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan
d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin
de recueillir son accord. |
Le plan d'accompagnement
personnalisé est conçu comme un outil de suivi de l'élève. Une
attention est donc portée à sa transmission à chaque changement
d'établissement scolaire, particulièrement lors de la liaison
école-collège ou collège-lycée. |
Le plan d'accompagnement
personnalisé est mis en œuvre par le ou les enseignants de
l'élève, avec l'appui des professionnels qui y concourent.
Dans le second degré, le professeur principal est
chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan
d'accompagnement personnalisé. Une évaluation des aménagements et
adaptations est faite tous les ans, au regard des progrès réalisés
par l'élève, par référence aux programmes prévus à l'article L.
311-1 du code de l'éducation. |
Note
ISP
|
Le rôle du directeur d'école ou du
chef d'établissement est donc prépondérant, puisqu'il est le
responsable de la mise en place du PAP et de sa mise en oeuvre, du
début jusqu'à l'évaluation finale. On notera qu'une grande liberté
de manoeuvre lui est laissée, notamment pour l'organisation des
réunions avec les parents, le médecin scolaire, les enseignants et
les partenaires. |
Des voies de
recours ? |
N. D.
(84)
09-06-16 |
Mon fils, dyslexique, élève de 3ème, bénéficie d'un
PAP qui prévoit notamment de limiter autant que faire se peut le
travail écrit. Mais la professeur de français ne tient pas compte de
cette recommandation et il a de très mauvaises notes.
Je souhaiterais donc savoir si les professeurs sont tenus
d'appliquer le PAP. |
Réponse
ISP
10-06-16 |
Je ne pense pas qu'il existe un texte qui répondrait
directement à votre demande, en faisant obligation aux enseignants
d'appliquer le PAP établi pour un de leurs élèves. Et en fait, bien
sûr, cela devrait aller de soi. |
Mais dans la mesure où le PAP est établi sous la
responsabilité du chef d'établissement et/ou du professeur
principal, c'est à eux que vous pouvez signaler les
dysfonctionnements et demander qu'ils veillent à la bonne
application des préconisations du PAP. Vous pouvez aussi faire part
de vos inquiétudes ou de vos désaccords lors des réunions qui ont
le PAP pour objet, s'il y a des réunions de suivi ou
d'évaluation. |
Si vous avez le sentiment de n'être pas entendue,
vous pouvez adresser un courrier à l'Inspecteur d'Académie, avec une
copie au chef d'établissement, par courtoisie, et éventuellement une
copie au recteur pour que l'affaire ne soit pas enterrée. |
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Place des parents : la possibilité
d'être accompagnés ? |
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Circulaire
du 22 janvier 2015 - 2. |
Le directeur d'école ou le
chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé
avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les
professionnels concernés. » (circulaire du 22 janvier
2015). |
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Les parents peuvent-ils être
accompagnés lors de la réunion d'élaboration du PAP ? |
Note ISP
15-03-15 |
Les textes ne prévoient pas que
pour les réunions relatives au PAP les parents pourraient être
accompagnés "par la personne de leur choix", comme cela est précisé
pour les réunions de l’équipe de suivi, de l’équipe
pluridisciplinaire et de la CDAPH. |
La référence à l'équipe éducative,
que le directeur doit réunir, comporte en effet une restriction,
puisque "lors de l’équipe éducative les parents peuvent se faire
accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de
parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de
l'école." (Décret
n° 91-383 du 22 avril 1991 - Art. 21). Cette
restriction tient sans doute au fait qu’on veut éviter que
l’équipe éducative ne puisse être débordée par des invitations
inattendues… |
Mais comme il est préconisé par
ailleurs que le directeur invite les professionnels concernés, on
voit que le champ des invitations est assez large. |
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Echanges |
Juliette
B.
15-03-15 |
En tant que représentante des parents d'élèves, j'ai été
sollicitée par une famille pour les assister lors d'une équipe
éducative dans le cadre de la mise en place du PAP de leur
adolescent. Puis-je le faire ? Si oui qui peut
m'indiquer le texte qui m'y autorise ? |
Réponse
ISP
15-03-15
|
Dans votre cas, il n'y a aucun
problème, puisqu'en tant que représentante des parents, vous avez
parfaitement la possibilité de participer à la réunion
d’élaboration du PAP si la famille vous y invite. Voir texte
ci-dessus. |
Barbara N.
15-03-15
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Je ne connais pas le texte mais
chez nous, dans le 93, la famille peut venir avec la personne de
son choix. |
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L'annexe de la circulaire : un
modèle de document et des items d'adaptations pédagogiques |
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Le PAP doit
faire l'objet d'un document écrit. |
Un modèle du document à utiliser pour rédiger le PAP est proposé
en annexe de la circulaire. Il se décline en quatre fiches
distinctes pour l'école maternelle, l'école élémentaire, le collège
et le lycée. On ne peut ici que renvoyer à la lecture de ces
documents. |
Voir http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf |
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Des items
en vue des aménagements pédagogiques |
On saluera le bel effort fait par
la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire, au
Ministère de l'EN) pour recenser et fournir des listes (non
exhaustives) d'adaptations et d'aménagements possibles. Voir
l'annexe : http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf |
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Exemple d’items pour l’école
élémentaire : - Proposer à l’élève une lecture oralisée
(enseignant ou autre élève) ou une écoute audio des textes supports
de la séance - Surligner des mots clés / passages importants
pour faciliter la lecture de l’élève. Etc.. |
L’un des intérêts de ces documents est que les items qu’ils
proposent sont d’ordre pratique et qu’ils s’adressent
prioritairement aux enseignants qui doivent mettre en place les
aménagements pédagogiques. La circulaire souligne avec raison qu’il
sera plus judicieux de se fixer sur quelques items dont on suivra
avec attention la mise en œuvre tout au long de l’année pour
s’assurer qu’ils atteignent les objectifs escomptés plutôt que de
se fixer un trop grande nombre d’items. |
Note
ISP
|
Il y aura sans aucun doute
des équipes de suivi qui s'inspireront de ces items pour la
rédaction des PPS ! |
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Le PAP est différent du PPS, du PAI
et du PPRE |
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Le PAP, le PPRE et le
PAI |
Le PAP se distingue du PPRE (Programme Personnalisé
de Réussite Educative) qui a pour objet d’aider un élève en
difficulté à rattraper son retard ; mais si les difficultés de
l'élève bénéficiaire 'un PPRE perdurent, le PAP peut remplacer le
PPRE. Le PAP se distingue également du PAI (Projet d’Accueil
Individualisé) qui a pour but de favoriser la scolarisation des
enfants malades ou atteints d'une pathologie chronique. Il se
substitue au "PAI dys" proposé par quelques départements. |
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Le PAP et le
PPS |
Le PPS est incontournable dans
certains cas précis : |
- lorsque les aides attribuées à l’enfant engagent
des frais pris en charge par l’Etat : accompagnement par un
AVS, matériels pédagogiques divers, notamment ordinateur… ;
(1) - lorsque les aménagements de la scolarité impliquent des
dérogations aux dispositions réglementaires de la scolarité :
temps partiel, dispense de certains enseignements,... (2) |
|
(1) Mais le PAP peut prévoir
la possibilité d’utiliser un ordinateur en classe
et dans ce cas l'élève peut apporter son ordinateur personnel. Et
peut-être qu’un jour viendra où c’est l’éducation nationale
elle-même qui fournira les ordinateurs... (2) Le texte
précise que le plan d'accompagnement
personnalisé définit les mesures pédagogiques qui
permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au
programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il
n'est pas question, par exemple, d'un aménagement des
programmes. |
Le
PAP est suffisant quand il s’agit de mesures simples d’aménagement
de la scolarité |
pour lesquelles d’ailleurs l’équipe éducative de
l’école ou l’équipe pédagogique du collège sont sans doute plus
compétentes que la MDPH, parce que plus proches des réalités du
terrain (aménagements de la scolarité - voir l'annexe -, présence
d'un intervenant extérieur dans la classe, passation d’un niveau en
2 ans…). |
Le PAP est un projet d’ordre exclusivement
pédagogique, interne à l’école. |
La MDPH peut-elle imposer un PAP
plutôt qu'un PPS ? |
Dans une réponse à "Le cartable
fantastique", la CNSA précise que la famille conserve le libre choix
de demander un PAP ou de saisir la MDPH et que lorsque la MDPH est
saisie d’une demande relative au parcours scolaire d’un enfant en
situation de handicap, celui-ci pourra bénéficier d’un PPS, même
s’il ne comprend que des aménagements pédagogiques. |
http://www.cartablefantastique.fr/pap-et-pps-la-reponse-du-ministere-de-la-sante/ |
Le PAP et la mise en oeuvre du
PPS |
Le PPS notifié par la MDPH doit
être mis en oeuvre par les équipes du terrain. Cette mise en oeuvre
comporte essentiellement des mesures d'ordre pédagogique. De ce
point de vue, cette seconde étape ou ce second volet du PPS
s'apparente donc au PAP... |
Voir : le
PPS et le PAP - juillet 2016 |
Le PAP n'est pas un préalable à une
saisine de la MDPH |
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Circ.
2016-117 du 8 août 2016 - 1.1 le PAP n'est pas un
préalable à la saisine de la maison départementale des personnes
handicapées (MDPH) |
|
Le PAP et l'aménagement des
examens |
N.
30-06-15 |
Et pour les examens, que va-t-il se
passer ? Comment obtenir un tiers temps ?... |
ISP
|
Pour les aménagements des examens,
pas de problèmes particuliers, ce n'est pas le PPS ni le PAP qui en
fixent les modalités. Pour un élève qui bénéficie d'un PAP, il faut
donc suivre la procédure ordinaire : s'adresser au médecin désigné
par la MDPH, etc. Voir : démarches
à suivre |
|
Note à propos des troubles des
apprentissages |
Note ISP
28-05-15
|
L’annonce du PAP n’avait pas été sans soulever des inquiétudes
chez les parents des enfants souffrant de troubles des
apprentissages, car si certains se réjouissent de ce que le PAP
devrait permettre des aménagements rapides et adaptés pour les
enfants concernés, d’autres craignent qu’il n’aboutisse à ignorer
plus ou moins le handicap et à traiter les élèves en situation de
handicap comme des élèves simplement en difficulté. |
Une partie des difficultés
rencontrées est sans doute liée au flou qui entoure la notion de
trouble des apprentissages. On aurait pu souhaiter que le
circulaire se montre un peu plus explicite sur la question.
L'expression est-elle similaire à celle de troubles "dys"
(dyslexie, dysphasie, dyspraxie), comme c'est généralement le cas ?
On observera qu'elle ne figure pas dans le site tous
à l'école (ex site integrascol)
de l'INS-HEA... |
La loi Peillon ne précise pas qui
sont les élèves destinataires du PAP et le décret du 18 novembre
2014 indique que le PAP est destiné à « des élèves dont les
difficultés scolaires résultent d'un trouble des
apprentissages ». Tout dépend de ce qu'on mettra sous ce terme
"trouble des apprentissages". |
Le PAP semble effectivement pensé en
termes de difficulté scolaire. Nulle part par exemple il n'est
question de compensation du handicap. Certains craignent que le PAP
n'aide pas les familles à prendre conscience du handicap. |
Et il ne faudrait pas non plus qu'on
recoure trop facilement au PAP pour tous les élèves en difficulté
! |
Note
ISP
|
Pour une approche des
troubles des apprentissages, voir page Les
troubles des apprentissages |
|
Et à propos de la
compensation du handicap, il faut sans doute relativiser :
au sens du code de l’éducation (article D 351-7), les actions
pédagogiques sont des mesures de compensation et figurent ainsi
dans le PPS. |
|
Code
de l'éducation - article D351-7 (...) 4° (La
CDAPH) se prononce sur les mesures de compensation de nature à
favoriser la scolarité de l'élève handicapé, notamment sur
l'attribution d'un matériel pédagogique adapté ainsi que sur les
actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales,
médicales et paramédicales nécessaires. |
|
|
Conclusion
ISP |
Du côté des MDPH, une dérive à craindre serait qu’elles
cherchent à renvoyer le plus possible d'enfants vers le PAP,
et notamment ceux dont le taux d'incapacité est inférieur à
50 %, voire à accorder moins facilement un taux supérieur à
50 % puisque les enfants qui ne bénéficieraient pas d’un PPS
ne resteraient pas sans aide. Il ne faudrait pas que le PAP ne
devienne une sorte de PPS au rabais. |
Mais c’est du côté de l’école ou de l’établissement scolaire que
sans doute se jouera la réussite ou l’échec du PAP. Le PAP
repose pour l’essentiel sur l’implication des enseignants. Le PAP
est certes un outil entre leurs mains, mais c’est un outil
exigeant, un outil qui demande du temps, tant pour l’élaboration de
son contenu que pour assurer son bon fonctionnement et son suivi,
et une attention particulière à l’élève. Pour assurer le suivi et
l’évaluation du PPS, on a créé les enseignants référents. Pour le
PAP, tout repose sur les épaules des enseignants, des directeurs
d’école, des chefs d’établissement. Mais avec de
l’intelligence, de la confiance entre partenaires et de la
bienveillance vis-à-vis des élèves, on peut régler bien des
problèmes. Et avec les mêmes textes, on peut obtenir du bon et du
moins bon. |
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Echanges |
|
A.
N.
25-03-15 |
Simplicité de mise en place
du PAP |
La réunion éducative a eu lieu le 13
mars pour le PAP de ma fille. Les réticentes et
résistances étaient du côté de la directrice de l'école.
Je n'étais pas accompagnée de professionnels. |
La maîtresse de CM2 a joué le jeu,
nous avons rempli quelques items d'adaptations sur ce PAP
de CM2. J'ai fourni un document personnalisé
d'aménagements pour ma fille fait par la neuro psychologue et un
document plus général, pour les aménagements scolaires
pour les TDAH, fait par le médecin qui suit ma fille. La
médecin scolaire venant la semaine suivante dans l'école pour voir
les maternelles, n'a pas pu voir ma fille. L'enseignante a
complété avec les documents joints. |
La maîtresse a déjà adapté quelques
petites choses dans sa façon d'agir avec ma fille, pourvu
que cela continue, ça lui sera bénéfique. |
Note ISP
26-03-15 |
Ainsi les PAP commencent à se mettre
en place, sans difficultés particulières. Il n'est pas
dit que le médecin scolaire doit voir l'enfant. Il peut donner son
avis après avoir consulté le dossier reçu d'un autre
médecin.
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Carole L.
18-06-14 |
Difficulté scolaire ou
handicap ? |
Je suis quand
même inquiète, il va y avoir séparation entre la reconnaissance du
handicap et les aménagements scolaires |
Je pense que
des parents en début de parcours sont facilement orientés
vers les MDPH pour des demandes d'aménagements et ça permet aussi de
contribuer à l'acceptation que la dysphasie est un
handicap pour eux, notamment grâce au projet de
vie. Ensuite viennent les demandes de taux de handicap,
d'AEEH... |
Si un PAP est
proposé à ces mêmes parents avec les mêmes aménagements, ils
n'auront aucune raison de se tourner vers la MDPH, et n'auront
peut-être jamais de prise de conscience du handicap réel que ça
représente pour leur enfant et ils
vont peut être passer à côté de
certain droits. Sur le long terme il va forcément
y avoir des conséquences sur la reconnaissance
de la dysphasie comme handicap. |
La loi de 2005
devait justement permettre un parcours coordonné entre
scolarité et handicap, là on va parler de scolarité sans
reconnaissance de handicap (qui sera peut-être souvent
occulté) |
Désolée mais
je ne suis pas rassurée. |
Note
ISP
18-06-14 |
Il y a en effet le risque d'un
amalgame entre handicap et difficulté scolaire. |
La loi Peillon (code de l'Education,
art. L311-7) n'évoque pas la notion de handicap. Le PAP est destiné
à des élèves qui ont des difficulté d'apprentissage. La circulaire
de rentrée du 20 mai 2014 parle d'élève présentant des troubles des
apprentissages, sans autre précision. Tout dépend de ce qu'on met
sous ce terme "trouble des apprentissages". |
On incitera peut-être un peu vite
les élèves en difficulté à demander un PAP. |
Mais le risque majeur, comme vous le
pointez, est que des enfants dont les troubles sont de l'ordre du
handicap soient traités comme de simples élèves en difficulté sans
tenir compte de la spécificité d'un handicap et sans aider les
familles à en prendre conscience et à mettre en place par exemple
les rééducations nécessaires.. |
|
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Sandrine
M. 26-11-13 |
A propos du taux
d'incapacité Le projet de PAP a été
effectivement soutenu par la FFDys, en particulier par les
associations de dyslexiques, parce que les familles ne voulaient
pas faire entrer les enfants dans le champ du handicap.
|
Je ne suis absolument pas sûre
que ça va corriger des dysfonctionnements, je pense au contraire
que tout va être fait pour rabattre le taux des dys en dessous des
50 % et qu'ainsi on pourra les sortir du champ d'autorité de la
MDPH. La différence va être surtout : qui va décider des
aménagements, des dispenses, des moyens de compensation et surtout
de l'orientation. Ça veut dire aussi qu'il n'y aura plus de projet
de vie pour justifier nos choix en tant que parents, aucun moyen
d'exprimer un désaccord... |
Note ISP |
Ce qui est exact, c'est que la
mise en place du PAP sera une affaire purement interne à l'école. La
MDPH n'interviendra plus, ni le PPS, ni l'enseignant référent,
etc... Mais c'est précisément ce que voulait la FFDys et les
associations qui ont réclamé le PAP. |
Note
ISP
11-02-14 |
Dire que "tout va être fait
pour rabattre le taux d'incapacité des dys..." est certainement
excessif même si on sait qu'aujourd'hui déjà certaines MDPH semblent
conditionner l'élaboration d’un PPS par le taux d’incapacité, ce
qui n'est pas conforme aux textes. http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page234.htm#incapacité |
Et il est vraisemblable que dans
certains cas l’équipe pluridisciplinaire hésitera moins à rester
en deçà du seuil des 50 %, puisqu’on saura que l’enfant pourra
bénéficier d’aménagements dans le cadre du PAP. Il y a donc une
possibilité qu’on renvoie vers le PAP des jeunes qui obtenaient
jusqu’ici un PPS |
D'une
manière générale quand la MDPH, après avoir étudié le dossier,
considérera que les aménagements scolaires proposés n’exigent pas la
notification d’un PPS, parce que le trouble invalidant n’a pas de
répercussion notable sur la scolarité ou n'engage pas de frais
particuliers, elle pourra recommander un PAP, notamment dans les
situations où précédemment elle estimait auparavant que, faute de
mieux, un PAI pouvait suffire (Code de l’éducation
D351-9). |
Nath -
AAD 27
18-06-14 |
Voici une réponse reçue
de la MDPH 27 : Le PAP a vocation à éviter
d'aller vers la MDPH, il sera opposable de la même façon.
La première conséquence est que si le PAP n'est pas appliqué, le PPS
n'apportera rien de plus. La volonté est clairement qu'un
minimum de situations aillent vers les MDPH, qui ne peuvent
plus supporter l'augmentation des demandes, sauf en
augmentant de façon déraisonnable les délais de réponse.
La question du PPS pourra se poser ensuite, si le PAP n'a pas suffi
et que la question par exemple d'un AVS se pose
Je vous dis tout cela sous réserve, tout cela dépendra du texte
définitif. |
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Notes complémentaires |
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Des présentations du PAP |
Avant la publication de la
circulaire, certains organismes en avaient déjà donné une
présentation |
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Une présentation du PAP par
la DGESCO |
La DGESCO (Direction générale de
l'enseignement scolaire - Ministère de l'éducation nationale) a
publié une brochure présentant les dispositifs pour aider les
élèves "à besoins éducatifs particuliers" qui présente de manière
comparative le: PAI, le PPRE, le PPS et le PAP.
Voir "Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel
plan pour qui ?" (18 décembre 2014). http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/41/0/ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf |
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Une
présentation du PAP par la CNSA |
La CNSA a présenté le PAP dans son
dossier technique sur les troubles dys "Guide d'appui pour
l'élaboration de réponses aux besoins des personnes
présentant des troubles spécifiques du langage, des
praxies, de l'attention et des apprentissages" de décembre
2014, pages 29-30 http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-DT-DYS-web-corrige-mai_2015.pdf
|
Il souligne que le PAP doit
répondre aux besoins constatés des élèves présentant des troubles
des apprentissages lorsque la situation ne nécessite pas
de solliciter la MDPH pour la mise en place de dispositifs relevant
du droit spécifique (relatif au handicap). |
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Le PAP adopté par l'enseignement
agricole - 4 février 2015 |
Le ministère de l'Agriculture a
publié le 4 février 2015 une Instruction technique ayant pour objet
de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé,
son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa
mise en oeuvre. |
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Voir : DGER/SDPFE/2015-104 |
En fait ce document
reproduit la circulaire de l'éducation nationale n°2015-016 du 22
janvier 2015 (ci-dessus). |
Cette circulaire est
donc applicable dans les établissements publics locaux
d'enseignement et de formation professionnelle agricole et dans les
établissements privés sous contrat d'enseignement
agricole |
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Difficultés de mise en place |
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Une plainte de la FFDys -
19 octobre 2015 : trop d'obstacles et de lourdeurs
administratives |
19-10-15 |
Dans une lettre à la Ministre de
l’Education Nationale, en date du 19 octobre 2015, la FFDys se
plaint que dans de trop nombreux cas « l’esprit de la loi et
les textes ne soient pas respectés », notamment à cause du
manque de médecins scolaires, alors que la mise en place d’un PAP
doit être validée par un médecin de l’Education nationale. |
En outre, certaines académies
ajoutent des exigences supplémentaires, par exemple Toulouse qui
demande entre autres un bilan psychométrique, en notant au passage
que "les familles qui sont passées par les CMPP n’arrivent pas à
récupérer les bilans psychométriques qui ont été réalisés dans ce
cadre". |
Il semble aussi que certaines
académies, par exemple l’Essonne, tentent de remplacer le plus
possible les PPS par des PAP. |
En conclusion, la FFDys demande "le respect de l’esprit de loi
qui est basé sur une simplification de la procédure pour obtenir des
adaptations scolaires nécessaires à la prise en charge des élèves
"Dys".
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http://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2015/11/2015_mise_en_place_PAP_EN.doc.pdf |
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Le rapport sur l'école
inclusive, de Barbara Pompili - 8 octobre 2015 : pas assez de
médecins scolaires, coût des examens |
Assemblée nationale
08-11-15 |
La rapporteure pour avis considère que le PAP
incarne une évolution très intéressante à encourager vers
l’individualisation des apprentissages (...) (p.12). |
(Mais) en raison notamment de l’importance des
adaptations scolaires qu’ils peuvent comporter, notamment
s’agissant de l’organisation des examens, les PAP doivent être
précédés d’une reconnaissance des troubles d’apprentissage par les
médecins scolaires. Or leur très faible nombre, avec 1 100
médecins pour 10 millions d’élèves de l’enseignement public,
c’est-à-dire un médecin pour plus de 9 000 enfants, ralentit
mécaniquement le déclenchement de ces parcours personnalisés dont
l’efficacité repose pourtant sur leur mise en œuvre le plus tôt
possible dans la scolarité. Pire, les délais d’attente moyens –
parfois jusqu’à 18 mois – et le coût prohibitif de certains tests
et bilans, en particulier pour les troubles DYS, privent les
enfants de la mise en place d’adaptations pédagogiques
indispensables (p.31). |
Une solution d’urgence serait de procéder
rapidement à une couverture par la sécurité sociale des tests,
notamment ergothérapiques, au moins équivalente à celle dont
jouissent les examens effectués par les orthophonistes (p.32).
|
Rapport Barbara Pompili sur l'école inclusive - Assemblée
nationale
file:///C:/Users/A/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/IE/N906IFZ8/a3111-tIV.pdf
Extrait : http://1drv.ms/1kaiXOW |
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Une pétition de DMF "Touche pas à mon
PPS" - 15 mars 2016 |
|
Dans une pétition adressée à la Ministre des
affaires sociales et de la santé, trois associations de parents
d'enfants dys (DMF, 123Dys et Dyslexiques de France) insistent sur
le fait que la dyspraxie, d'ailleurs trop méconnue dans le monde
médical et dans les MDPH, n’est pas un trouble des apprentissages
mais bien un handicap. Le PPS ne doit pas être supplanté par le
PAP. |
https://www.change.org/p/marisol-touraine-non-%C3%A0-la-mise-a-mort-des-droits-des-enfants-dys?recruiter=510306206&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink |
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De son côté, l'ASCOMED
(Association des Médecins Conseillers Techniques
de l'Education Nationale) défend les
médecins scolaires |
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Les
médecins de l’Education nationale n’ont pas attendu la loi de 2005
sur le handicap pour se former au dépistage et diagnostic des
troubles des apprentissages, inscrits comme priorité dans leurs
missions. Ce sont actuellement les seuls médecins bénéficiant
d’une formation statutaire initiale obligatoire de plusieurs
semaines à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique, formation
faisant une large place à la prise en charge des troubles des
apprentissages.
|
La reconnaissance de handicap permet
uniquement l’attribution de matériel spécifique (ordinateur...),
d’aide humaine et éventuellement financière : il s’agit d’une
procédure longue ,coûteuse au moins en énergie, et fort heureusement
inutile pour la grande majorité des enfants porteurs de
troubles des apprentissages, contrairement à l’absolue nécessité
de proposer des adaptations pédagogiques tout au long de leur
scolarité. |
En cela, la mise en place des Plans
d’Accompagnements Personnalisés est une réelle avancée. Par
définition, le PAP est destiné aux élèves présentant des
difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou des
troubles d’apprentissages. Il revient aux médecins EN d’une
part de confirmer le diagnostic de trouble
d’apprentissage à partir de leur propre expertise et des éléments
transmis par les familles et d’autre part d'affirmer le lien avec
des difficultés scolaires constatées par les équipes
pédagogiques. |
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Des problèmes différents |
Note ISP |
La lettre de la FFDys reflète
plutôt les besoins des enfants dyslexiques qui
pourraient bénéficier d'un PAP mais qui se heurtent à l'insuffisance
du nombre des médecins scolaires. Les rééducations orthophoniques de
ces enfants sont prises en charge par la sécurité sociale. |
La pétition de DMF exprime plutôt
les besoins des enfants dyspraxiques qui ne peuvent
se contenter d'un PAP mais qui demandent à bénéficier d'un PPS et
d'une prise en charge par la sécurité sociale des rééducations
ergothérapiques |
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Quitter le champ du
handicap ? |
Note ISP |
Les associations semblent penser, parfois, qu'en
préconisant le PAP les MDPH cherchent à réduire les frais et à
limiter leur surcharge de travail. Mais n'oublions pas qu'il y a
aussi des parents et des professionnels qui cherchent à éviter
autant que faire se peut d'inscrire les enfants dans le champ du
handicap. Cette attente est parfois relayée par les enseignants.
Voir par exemple l'intervention ci-dessous. |
|
La notion de
« handicap » à l’école reste-t-elle
pertinente ? |
S. Thomazet
14-01-13 |
Non, si elle ne sert qu’à inventer encore plus de
dispositifs qui s’empilent comme des rustines. La notion de
« besoins particuliers » avec les aides
pédagogiques et scolaires adéquates permet de regrouper les élèves
qui ont des difficultés, qu’elles soient sociales, culturelles ou
liées à un handicap, non pas en s’intéressant à l’origine des
difficultés mais à leur nature. Un élève dyslexique sévère et un
élève qui ne rentre pas dans la lecture de par son origine
culturelle ont la même nature de difficultés. La diversité est une
richesse et il faut repenser l’école en ce sens (...). |
Extrait d'une interview de Serge
Thomazet, maître de conférence en sciences de l’éducation,
Fenêtres sur cours - 14 janvier 2013 http://www.snuipp.fr/Des-collaborations-essentielles
-
|
|
Un peu d'histoire |
|
Dans l'attente
du PAP |
Lors de la préparation de la loi Peillon, plusieurs
associations, dont la FFDys, avaient attiré l'attention sur les
enfants qui, pour diverses raisons, n’entrent pas dans le
champ réglementaire du handicap, afin qu’ils puissent trouver une
solution rapide et efficace à leurs difficultés. Ces
association demandaient que soit créé un « Plan d’Accompagnement
Personnalisé » qui soit une réponse souple et solide pour
aider ces enfants dès le repérage de leurs difficultés.
|
La demande émanait surtout des
associations de parents d'enfants "dys" (dyslexiques, dyspraxiques,
dysphasiques, troubles des apprentissages). Il s'agissait notamment
de remplacer les PAI Dys auxquels on avait souvent recours, mais
qui ne sont pas de véritables PAI. |
|
Voir par exemple, pour la FFDys :
http://www.ffdys.com/a-la-une/actualites/la-ffdys-demande-des-amendement-a-la-loi-peillon.htm |
De fait, la loi de refondation de
l'école de juillet 2013 évoquait la possibilité d'un tel plan d’accompagnement personnalisé, quoique
de manière très succincte. |
|
Le PAP dans la loi
d'orientation |
Loi de refondation de
l'Ecole
8-7-2014
Article
37
|
LOI n° 2013-595 du 8
juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation
de l'école de la République > légifrance > JORF
n°0157 du 9 juillet 2013 page 11379
|
L'article 7 de la loi modifie
l'article L311-7 du code de l'éducation, qui devient : |
Code
de l'Education article L. 311-7 (...) Au
terme de chaque année scolaire, à l'issue d'un dialogue et après
avoir recueilli l'avis des parents ou du responsable légal de
l'élève, le conseil des maîtres dans le premier degré ou le conseil
de classe présidé par le chef d'établissement dans le second degré
se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la
scolarité de l'élève. S'il l'estime nécessaire, il propose la mise
en place d'un dispositif de soutien, notamment dans le cadre d'un
programme personnalisé de réussite éducative ou d'un plan
d'accompagnement personnalisé. (...) |
La circulaire préparatoire de la
rentrée 2014, du 14 mai 2014, précisait que le plan d'accompagnement
personnalisé (PAP) s'adresserait aux élèves présentant des troubles
des apprentissages et qu'un document type serait fourni aux
équipes afin de les accompagner dans la prise en compte des besoins
des élèves. Voir
Circulaire
préparatoire de la rentre 2014 (Annexe 12 - 1.3) |
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Mise à jour 28/05/15
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